QU’EST-CE QU’UN CAVEAU FUNÉRAIRE OU UN OSSUAIRE ?

Dans le cas d’une inhumation, il est possible d’opter pour un caveau funéraire, souvent réalisé en béton. Il comporte en général entre 2 à 4 cases, chacune d’entre elles peut accueillir un cercueil. La plupart des caveaux sont prévus pour permettre aux défunts d’une même famille d’être rassemblés dans le caveau familial. Il permet ainsi le recueillement sur un lieu unique afin d’honorer la mémoire des défunts d’une même famille. Cependant, il est également possible, mais beaucoup plus rare, que le caveau funéraire soit conçu à titre individuel.

Le caveau funéraire est un ouvrage essentiellement construit en sous-sol sur une concession privative du cimetière. Il protège ainsi le cercueil de l’humidité. Il est indispensable de se rapprocher de la Mairie dont dépend le cimetière afin de louer la concession avant d’y faire poser le caveau.

L’Assemblée nationale a voté la mise en usage de caveaux provisoires en 2011 afin de prévenir les soucis d’ordre sanitaire. Ainsi, les communes situées aux abords d’aéroport ont pour obligation de disposer de caveaux provisoires en cas de crash aérien. Comme le prévoit le Code Général des Collectivités Territoriales (article R. 2213-29), il est possible d’abriter temporairement le cercueil du défunt dans un caveau provisoire du cimetière avant qu’il ne rejoigne sa sépulture ou le caveau définitif, ou encore qu’il ne soit incinéré.

Lorsque la durée de location d’une concession arrive à son terme et reste sans reconduction, la Municipalité la réaménage. Les ossements récupérés sont recueillis dans l’ossuaire, monument prévu à cet effet, se trouvant dans le cimetière.

En revanche dans le cas d’une incinération, les cendres du défunt peuvent être recueillies dans une urne. La famille peut ensuite opter pour la cérémonie de dispersion des cendres dans le jardin du souvenir ou de déposer l’urne dans l’une des cases du columbarium ou encore dans un cavurne au cimetière. Le cavurne, sépulture cinéraire, est comparable à un petit caveau individuel conçu pour recueillir l’urne comportant les cendres du défunt.

SANSONE COLLECTIVITÉS, ACTEUR MAJEUR

Sansone Collectivités, acteur majeur dans le domaine du funéraire depuis plus de 30 ans, est partenaire de nombreuses municipalités dans toute la France. L’expertise de Sansone Collectivités lui permet de proposer un large choix d’ossuaires, de caveaux funéraires et cinéraires mais également de concevoir des projets complets d’aménagement d’espace de caveaux et d’ossuaires.

Sansone Collectivites - Caveau urne rond - Caveau cimetière
Sansone Collectivites - Caveau urne octo - Caveau cimetière
Sansone Collectivites - Caveau urne carré - Caveau cimetière

Les caveaux funéraires mixtes conçus par Sansone Collectivités sont déclinables en 1 à 12 places ; ils permettent une ouverture à la fois par le dessus et par l’avant du caveau, s’adaptant facilement aux contraintes du lieu de destination. Sansone Collectivités est dotée d’une équipe spécialement dédiée aux attentes des municipalités : traitement des dossiers d’appels d’offres, études, chiffrages, conseils, interventions dans toute la France…